Dans cet article, nous décryptons pour vous le comportement de toilettage chez le chat
Appelé également Auto-toilettage, ce comportement fait partie de ses activités quotidiennes les plus importantes après ses temps de repos et ses temps de déplacements divers.
En moyenne la séquence dure entre 5 à 10 minutes. Elle se déroule au calme, avant ou après les activités principales de la journée puis elle est, en principe, suivie d’une phase de repos.
De même, cette séquence peut être renouvelée un certain nombre de fois, chez les individus particulièrement sensibles aux odeurs et au toucher.
Très méthodique, le chat commence sa toilette par la tête et termine par la queue. C’est ce que nous appelons l’enchaînement céphalo-caudal.
Le chat utilise sa langue et ses pattes antérieures (qu’il lèche et passe sur sa figure). Râpeuse, la langue démêle les poils et les lisse. En se léchant, il peut aussi s’imprégner des odeurs de son pelage. Il utilise aussi ses dents pour démêler des touffes de poils ou attraper des parasites. Les zones les plus léchées sont le pourtour de la bouche, le thorax, les épaules et les antérieurs.
Quand les zones sont inaccessibles au léchage, comme sous le menton par exemple, le chat va se gratter. C’est notamment un moyen pour lui de faire tomber les poussières et se débarrasser des squames pelliculeuses.
Le chat aime prendre son temps et faire des pauses entre chaque zone. Il en profite pour observer son environnement et s’assurer qu’il peut continuer son toilettage en toute sérénité.
La tête fait l’objet elle-même d’un processus bien spécifique. En position assise, il tend son antérieur à l’horizontal et le lèche. Il passe son antérieur de l’arrière vers l’avant par-dessus son nez dans un mouvement circulaire. Progressivement, le mouvement complet s’étend du nez jusqu’à l’oreille. Il lèche sa patte à chaque passage. Puis il passe successivement derrière l’oreille, sur le front et le nez. Vous avez d’ailleurs dû remarquer que le chat a tendance à se nettoyer la face après un bon repas.
Associé à un moment de confort et de détente, il est préférable de ne pas le déranger au risque de le surprendre et lui faire peur.
De même, en cas de contrariété (le chat a été touché, porté sans son consentement par exemple), il peut se lécher plus rapidement sur une des zones de son corps.
Par ailleurs, le toilettage peut être un signe affectif entre deux chats d’un même foyer. On appelle cela l’allo-toilettage. Attention ! Selon le contexte cela peut aussi être une tentative de mise à distance de la part du chat qui courtise une ressource occupée par le chat léché.
Si le toilettage devient désordonné, que votre chat insiste particulièrement sur certaines zones de son corps (le ventre et les flancs notamment). Que son rythme est plus rapide et plus fréquent. Qu’il s’accompagne de pilo-érection… Cela peut être un signe d’inconfort et doit vous alerter.
Une visite chez son vétérinaire est alors fortement recommandée afin de vérifier que votre chat ne souffre pas d’une allergie, d’une douleur ou d’une maladie éventuelle. Une fois la piste médicale écartée, n’hésitez pas à vous faire aider par un consultant qui vous aidera à trouver la cause de cet inconfort et vous proposera des solutions pour l’apaiser.
Enfin, brosser régulièrement son chat peut l’aider à se débarrasser des poils morts, d’éviter la formation de boules de poils et ainsi, faciliter sa toilette (en plus de créer un moment privilégié avec son chat).
Par Cécile Desmares
Relecture : Delphine Charlery-Adèle, Charlotte Escuriola et Brunilde Ract-Madoux pour le Collectif CATUS