Qui sommes-nous ?

Qu’est ce qu’un consultant de la relation chat-humain?

Également appelé comportementaliste, il base son travail sur les principes de l’éthologie (étude des comportements) et de la psychologie (étude des processus mentaux). C’est un professionnel du comportement animal, mais surtout, un intermédiaire entre les humains et leur animal de compagnie.

Comportementaliste félin, consultant en comportement félin, ou consultant en comportement du chat domestique… Nous choisissons le titre de « consultant en comportement » qui, à notre sens, représente le mieux notre profession.

A l’heure actuelle, il n’y a pas de formation reconnue par l’Etat pour cette profession. Celles existantes sont assurées par des structures privées. Nous recommandons à chaque professionnel* de suivre une formation dans une école enseignant des bases solides en comportement du chat domestique.

Le but de notre pratique est de restaurer une relation harmonieuse entre le chat et l’humain, en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’animal et l’organisation quotidienne du foyer. Le consultant n’agit pas directement sur le chat mais sur son milieu de vie. Il intervient en prévention pour conseiller et éviter le développement de comportements impactant la cohabitation entre le chat et les humains. Il intervient également lorsque ces comportements se sont déjà développés, afin d’éviter des récidives ou que la situation ne s’aggrave.

Qu’ils soient naturels ou adaptatifs pour le chat, les comportements dits « gênants » se révèlent dans certains contextes inappropriés pour la vie aux côtés d’humains. Lors de l’entretien, le consultant va tenter de comprendre l’origine des difficultés, expliquer les besoins du chat et proposer des solutions pour rétablir une bonne relation Humain-Chat. L’investissement de la famille est indispensable pour la mise en place des recommandations et la réussite du travail engagé.

Le consultant en comportement travaille en étroite collaboration avec des vétérinaires. Il recommande aux propriétaires d’emmener leur chat chez un vétérinaire pour effectuer un bilan de santé avant toute intervention de sa part. En effet, une pathologie peut être également la cause d’un changement comportemental du chat.

*Pour les particuliers : Renseignez-vous pour trouver un professionnel sérieux. Regardez son parcours, sa(ses) formation(s) ainsi que la mise à jour de ses connaissances (formation continue, participation à des congrès, par exemples).

Charlotte D.MAnnick PBrunilde R.MCynthia GCharlotte E