Adopter un chat – les éléments indispensables pour bien l’accueillir (2/2)

Voici comme promis la suite des choses essentielles à mettre en place pour que votre félin préféré se sente bien dans votre “home sweet home”. Bonne lecture !


D/ Aménager son environnement en 3 dimensions : en installant un arbre à chat, en laissant accès à des étagères, à une armoire, à des cachettes en hauteur… Cela lui permettra de grimper, d’explorer, de surveiller son environnement et de se mettre à l’abri en haut de postes d’observation.

E/ Lui offrir des griffoirs : poteaux verticaux, griffoirs horizontaux, en sisal, en carton… il en existe pour tous les goûts ! Installer ces griffoirs dans des endroits de passage, près des lieux de repos, d’une fenêtre ou de la porte d’entrée. Les griffoirs doivent être stables et robustes. Les chats ont des préférences individuelles pour les griffoirs (orientation du griffoir, matériau et emplacement). Faites des essais ! L’idéal est de leur en proposer plusieurs. En cas de cohabitation, ils sont très importants pour faciliter la communication entre les chats (les griffades permettent de communiquer).

F/ Multiplier les jeux : en offrant des jouets et accessoires variés, votre chat pourra se dépenser physiquement et mentalement. Vérifier leur état régulièrement. Une boite de rangement peut être utile pour les mettre hors de portée et les proposer à tour de rôle, afin d’éviter une lassitude de votre chat. Proposer des séances de jeux d’au moins 10 minutes plusieurs fois par jour. En observant bien votre chat, vous décèlerez les moments propices à ces temps d’activité.

G/ Proposer, si possible, un accès à l’extérieur : si c’est via un balcon, penser à le sécuriser absolument !


–> Pensez à faire identifier, vacciner et stériliser votre chat auprès d’un vétérinaire, qui s’assurera également qu’il est en bonne santé !

–> Il existe de nombreux aménagements simples à mettre en place pour améliorer le bien-être du chat et permettre une cohabitation harmonieuse entre le chat et son humain. Un consultant en comportement du chat peut vous conseiller pour réaliser des aménagements adaptés à votre chat.

–> N’oubliez pas que ces conseils sont généraux : chaque chat est un individu unique, des conseils spécifiques peuvent s’appliquer à chacun. Vous pouvez également faire appel à un consultant en comportement du chat pour vous accompagner dans la mise en pratique personnalisée de ces recommandations.