Adopter un chat – les éléments indispensables pour bien l’accueillir (1/2)

Vous vous préparez à accueillir un chaton ou un chat adulte ? Voici quelques points indispensables pour qu’il se sente bien chez vous.

Pour commencer, prévoyez du temps libre ! L’idéal serait de prendre quelques jours de congés pour vous occuper pleinement de votre petit protégé à son arrivée, surtout si c’est un chaton. Ainsi, vous pourrez lui réserver le meilleur accueil qu’il soit et prendre le temps de vous découvrir l’un et l’autre.

Il est bien-sûr essentiel de répondre à ses besoins physiologiques en lui fournissant de la nourriture, des lieux de repos et un endroit pour éliminer. Votre chat doit se sentir en sécurité dans un environnement prévisible. En cas de maladie, il aura besoin de soins. Il est également nécessaire de satisfaire ses besoins comportementaux, en aménageant votre logement pour qu’il puisse : explorer (déplacements, observation), faire ses griffes, interagir (avec des congénères ou des individus d’autres espèces), etc. Idéalement, votre chat devrait avoir un minimum de contrôle sur son environnement : pouvoir choisir de réaliser certaines actions ou non, éviter certaines interactions s’il le souhaite, etc. Cela contribuera largement à son bien-être.

Mais alors, comment aménager votre logement ?

A/ Proposer de la nourriture et de l’eau en libre-service dans des récipients en verre ou en céramique. Une fontaine à eau pourra être proposée pour inciter le chat à boire. Disposer les gamelles et les bols d’eau au sol et/ou en hauteur dans des endroits calmes en les répartissant dans le logement. Il est aussi recommandé de les décaler du mur afin que le chat puisse s’alimenter tout en surveillant son environnement. Ainsi, il pourra se nourrir et boire sans être dérangé et cela évitera qu’il ne sursaute chaque fois que vous passez derrière lui. En cas de cohabitation de plusieurs chats, il est toujours bon d’augmenter le nombre de gamelles/bols .

B/ Mettre un bac à litière dans une pièce calme et facilement accessible (éviter les endroits de passage, les lieux bruyants, les pièces d’eau ou – au contraire – les lieux trop isolés). Espacer le bac à litière de la zone d’alimentation. Disposer autant de bacs à litière que de chats présents dans le logement (ce conseil est à moduler selon l’entente entre les chats et la configuration du logement. En pratique, si vous avez 5 chats, vous ne pourrez pas forcément installer 5 bacs. Par ailleurs, certains chats partagent sans problème un bac à litière). Choisir un substrat de litière non parfumé, avec des grains fins et un bac suffisamment grand pour que votre chat puisse s’y mouvoir facilement (au moins supérieur à la longueur de votre chat).

C/ Proposer plusieurs lieux de repos confortables : paniers, niches, couvertures, etc. Dont au moins un spécifique au chat pour éviter de le déloger du canapé si vous avez besoin de vous y installer. Répartir ces lieux de repos au sol, en hauteur, dans des endroits calmes, chauds, à l’abri de l’humidité où le chat se sent en sécurité. Le choix d’un lieu de repos peut évoluer dans la journée.


–> Dans les situations de cohabitation entre chats ou lorsqu’un chat est craintif, il est parfois conseillé d’isoler le nouveau venu pendant quelques jours.

–> Ces conseils sont généraux : chaque chat est un individu unique, des conseils spécifiques peuvent s’appliquer à chacun. Vous pouvez également faire appel à un consultant en comportement du chat pour vous accompagner dans la mise en pratique personnalisée de ces recommandations.